Jeu d'osselets

Un peu d'histoire...

Jeu qui figure parmi les plus anciens divertissements de l'humanité, le jeu d'osselet est né pendant l'Antiquité. Très populaire en Grèce antique, le jeu d'osselets est un jeu d'adresse et de rapidité qui se jouait autrefois à l'aide de petits os qui provenaient de jeunes moutons. Le jeu d'osselet est l'ancêtre du jeu des dés car chacune des faces des osselets portent des valeurs différentes, à l'instar du dé.

Comment y jouer ?

Nous allons expliquer les règles de base pour jouer au jeu d'osselets. Une partie se joue à l'aide de cinq osselets : 4 osselets identiques et 1 osselet qui se distingue des autres par sa couleur. Ce dernier est appelé "le père".

Le but du jeu est de ramasser les osselets avant que "le père" ne retombe. Le jeu étant un jeu d'adresse de lancement et de rapidité.

Explications :

Premier tour

Jeter les osselets à la manière dont vous jetez des dés. Prendre l'osselet de couleur.

Jeter « le père » en l'air, ramasser 1 osselet et rattraper l'osselet de couleur. Il faut être rapide car il faut ramasser l'osselet avant que « le père » ne retombe et il faut réussir à le rattraper tout en gardant bien en main l'osselet ramassé.

Mettre de côté l'osselet saisi et recommencer en jetant l'osselet de couleur et ainsi de suite jusqu'à ce que tous les osselets aient été ramassés.

Si vous ratez, ce n'est pas grave il vous suffit de rattraper l'osselet rouge pour recommencer.

Deuxième tour

Le principe est le même que pour le premier tour, sauf que cette fois-ci il faudra ramasser les osselets deux par deux avant que « le Père » ne retombe. Astuce : vous pouvez profiter du temps que l'osselet de couleur soit en l'air pour regrouper les osselets à terre afin de faciliter le ramassage au lancé suivant.

Troisième tour

Cette fois-ci, il faut réussir à ramasser 3 osselets en même temps. Vous pouvez donc commencer par ramasser un osselet, relancer « le Père » puis ramasser les 3 derniers osselets en même temps.

Quatrième tour

Cela se complique, il faut ramasser tous les osselets à la fois avant que l'osselet de couleur ne retombe.

C'est un jeu très ludique et amusant pour petits et grands. Il existe une multitude de variantes au jeu de base qui vous permette de jouer différemment.

COMMENTAIRES

Aucun commentaire pour le moment.

Ajouter un commentaire